Les ateliers des Trottoirs
Parce que peindre les plaques dans la rue est une activité ludique et créative, mais aussi une passionnante expérience sociale et humaine que j’ai à coeur de partager, j’anime des ateliers sur une ou plusieurs journées avec des adultes et des enfants (à partir de 8 ans).
Que ce soit dans des établissements scolaires, associations ou missions locales, je propose aux participants un premier moment d’échange en salle pour évoquer leur rapport à l’art urbain avant de leur proposer de réaliser quelques esquisses de plaques sur papier. Avec l’accord des structures et communes concernées, nous sortons ensuite ensemble peindre les plaques situées dans le quartier et/ou dans la cour de l’école.
Ces ateliers sont l’occasion de s’initier et de sensibiliser au street-art, d’ouvrir son regard et développer sa curiosité et sa créativité. Mais aussi de se confronter à l’autre, d’échanger avec les passants qui sont souvent heureux de voir les sols de leur ville se parer de couleurs. Avec un seul objectif : s’exprimer, retrouver un peu de liberté, et créer.
Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter ici.
Octobre 2023 - Musée des égouts de la ville de Paris
A l’occasion du deuxième anniversaire de la réouverture du Musée des égouts de Paris, animation de deux ateliers les 25 et 28 octobre avec une douzaine de participants : un atelier de confection de pochoirs sur le thème de l’eau en partenariat avec le collectif WePhare, et un atelier de mise en couleur de plaques d’égout sur papier.
Octobre 2023 - Laval, Mayenne
Animation de deux ateliers de 2h30 avec une douzaine de participants organisés en collaboration avec la ville de Laval dans le cadre du réaménagement de la place du 11-Novembre.
Mars 2002 - Aubagne, Bouches-du-Rhône
Peinture des plaques en fonte présentes dans la cour de l’école avec une cinquantaine d’élèves de primaire inscrits au centre de loisirs Nelson Mandela.
Novembre 2021 - Royan, Charente-Maritime
Animation d’un stage de deux jours avec un groupe d’une douzaine de jeunes accompagnés par la Mission locale de l’agglomération Royan Atlantique. Après une journée en salle pour prendre en main le matériel et imaginer sa propre plaque, nous avons peint ensemble une vingtaine de tampons situés le long du boulevard Aristide Briand.
Crédits photo : Raymond Riehl